Si vous habitez dans le département du Nord et que vous cherchez un lycée pour votre enfant, vous devez vous baser sur le type d’enseignement qu’il aura choisi pour la suite de sa scolarité. Selon qu’il est en enseignement général ou en filière professionnelle, les critères de choix seront légèrement différents. Pour vous aider à choisir le lycée idéal pour vos enfants dans le Nord, nous vous proposons de découvrir 3 types de scolarité et leurs caractéristiques.
Un lycée dans votre ville pour un enseignement général
Selon l’établissement Saint-Luc, l’enseignement général est la voie qui attire le plus d’élèves à la sortie du collège. Lors du choix d’un lycée proposant cette filière, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.
L’emplacement et l’accessibilité de l’école
Pour de nombreux parents, la localisation sera un premier critère de sélection. Le lycée du quartier est donc le choix le plus évident. Moins le trajet est long, plus on dispose de temps le matin à la maison et cela peut éviter beaucoup de stress au quotidien. Vous pouvez également choisir une école qui est située sur le chemin de votre lieu de travail. Si vous avez une voiture, vous pourrez ainsi déposer votre enfant sur la route. L’accessibilité peut aussi être un enjeu important à prendre en compte dans le choix du lycée. Vous devez veiller sur la sécurité routière sur le trajet domicile-école. Vérifiez s’il existe un réseau de bus qui dessert la zone de manière efficace.
Utilisez le réseau Affelnet
Affelnet signifie affectation des élèves par le net. C’est un programme qui permet d’affecter les collégiens dans leurs futurs lycées. Le programme intègre une large gamme de lycées privés et publics et facilite le choix du collège d’enseignement général. Affelnet prend en compte 3 critères pour affecter un lycée aux collégiens. Le premier est la localisation géographique du domicile de l’élève. Le second analyse les résultats scolaires de celui-ci et le dernier concerne le socle commun des compétences, c’est-à-dire tout ce qu’un collégien doit être à même de pouvoir faire. Un barème est appliqué à chaque critère selon le bon vouloir des lycées et un total de points est alors attribué.
Les activités parascolaires
Cela peut être très amusant pour votre enfant si des activités supplémentaires sont organisées par le lycée. Il peut s’agir de la création d’une pièce de théâtre ou d’un tournoi sportif. Des grandes fêtes scolaires ou des voyages scolaires peuvent de plus être organisés chaque année.
L’apparence du bâtiment
L’apparence du bâtiment scolaire peut également être un facteur important. Vous pourriez opter délibérément pour le charme d’une ancienne école ou vous sentir plus attiré par une construction neuve. Les salles de classe sont-elles spacieuses ? Y a-t-il assez de lumière du jour ? Est-ce une petite école confortable où votre adolescent se sentira rapidement familier ou une grande école ? À quoi ressemble le matériel dans les salles de classe ? Est-ce neuf et propre ou les équipements ont-ils besoin d’être remplacés ? Que pensez-vous de la cour d’école ? Vous devez vous poser un grand nombre de questions pour faire votre choix.
Fiez-vous à votre instinct
En plus du bâtiment, il faut aussi vous en remettre à votre instinct. Quelle est votre impression sur le directeur de l’école et sur le superviseur interne ? Que pensez-vous des professeurs ? Comment entrent-ils en contact avec vous et votre enfant lors d’une journée portes ouvertes ou d’une introduction ? Y a-t-il un bon mélange d’enseignants hommes et femmes, jeunes et expérimentés ? Assurez-vous également d’avoir une idée du « type de personnes » qui choisissent cette école et si elle vous convient. Le plus important bien sûr est de savoir si votre enfant se sent à l’aise dans ce lycée.
Comment choisir un lycée professionnel ?
Le choix d’un lycée professionnel est un peu plus délicat, car en dehors des points que nous avons évoqués, il faudra prendre en compte la filière choisie par votre enfant ou encore les ressources pédagogiques mises à sa disposition. Nous vous donnons 4 conseils qui vous seront utiles au moment de choisir son lycée.
Tenez compte de l’orientation de votre enfant
C’est un critère assez important, car tous les lycées professionnels ne proposent pas les mêmes formations à leurs élèves. En 2022, on estime que le bac professionnel possède 92 filières différentes. Vous devez d’abord discuter de l’orientation de votre enfant afin de restreindre le champ des recherches. Pour certaines formations, il faudra peut-être vous éloigner de votre lieu de résidence avant de trouver un établissement qui propose la filière souhaitée.
Les ressources pédagogiques
Un autre point à ne pas négliger est lié aux ressources pédagogiques mises à disposition par l’école. Les filières professionnelles misent beaucoup sur l’apprentissage pratique. L’inclusion d’outils technologiques dans la routine scolaire promet d’innombrables avantages pour les élèves et les éducateurs : enrichissement des pratiques pédagogiques, promotion de l’autonomie et de la production de connaissances, amélioration des performances et préparation à la vie professionnelle.
La qualité de l’enseignement est un point important
Pour que la méthode d’apprentissage soit bonne, l’établissement d’enseignement professionnel doit disposer d’une équipe qualifiée de professionnels de différents domaines. Évaluer la politique de sélection du personnel n’est pas toujours évident, car ce n’est pas le genre d’informations que les écoles communiquent. Il faudra alors vous contenter de vérifier les résultats scolaires du lycée pour vous faire une idée. Il faudra en outre vous demander s’il y a un investissement, de la part de l’école, dans la formation continue de ses enseignants. Cela vaut également la peine de savoir s’ils sont bien payés. L’appréciation financière fait en effet une grande différence dans la motivation des professeurs, ce qui influence à son tour considérablement la qualité de l’enseignement.
Les journées portes ouvertes sont toujours une opportunité pour mieux connaître une école
Une bonne occasion de mieux connaître les écoles professionnelles est la journée portes ouvertes. Même si chaque école se montre sous son meilleur jour, vous pouvez parler personnellement avec les enseignants et la direction du lycée et ainsi vous faire votre propre impression. Faites attention à tous les détails au cours de cette journée. Comment les enseignants vous abordent-ils ? Les couloirs sont-ils propres ? C’est le meilleur moyen de vous immerger dans l’environnement de classe, car vous pourrez aussi visiter les installations pédagogiques. Essayez de rencontrer des membres de l’équipe pédagogique.
L’internat au lycée pour vos enfants
Les raisons d’inscrire un enfant à l’internat sont nombreuses. Il peut s’agir du niveau de discipline, de l’enseignement de qualité ou encore du meilleur suivi que ce mode d’enseignement garantit. Quoi qu’il en soit, il faudra tenir compte de certains critères au moment de faire votre choix.
Vérifiez les infrastructures
Dans le cas d’un internat, les infrastructures doivent être scrutées avec plus d’attention. Votre choix doit être fait après une évaluation préalable de l’espace dans lequel votre enfant évoluera en vase clos pendant des mois. Lors de votre première visite, observez attentivement l’espace, vérifiez que les salles de classe sont en bon état, que la cantine est organisée, que le personnel respecte les règles d’hygiène internes, que les dortoirs sont confortables et bien aérés, que les douches sont propres, etc. Les environnements destinés aux jeux doivent être adaptés à chaque tranche d’âge et les salles de bains, en plus d’être propres, doivent être adaptées avec des lavabos et des toilettes pour les personnes petites et celles qui sont handicapées. L’accessibilité à l’école depuis l’internat doit toujours être prise en compte.
L’internat doit offrir une bonne sécurité aux pensionnaires
Offrir de bonnes conditions de sécurité aux pensionnaires est un autre aspect essentiel d’une bonne école avec internat. Interrogez alors la direction sur le fonctionnement des dortoirs et sur la procédure commune pour qu’une personne entre dans l’enceinte de l’école. Observez les mouvements extérieurs aux heures d’entrée et de sortie des élèves et vérifiez s’ils sont autorisés à sortir sans autorisation des parents.
Vérifiez également si l’établissement prend des mesures de sécurité préventives à l’intérieur de l’espace lui-même. Vérifiez par exemple si le patio est sécuritaire, si la piscine (le cas échéant) est bien protégée, si les escaliers et les fenêtres ont des équipements de protection et des écrans, entre autres. Les élèves passent beaucoup de temps dans cet espace, il est par conséquent très important que les parents puissent être vraiment sereins lorsque leurs enfants sont au lycée.
Faites des recherches sur la réputation de l’école et son internat
Un point qui peut vous rendre plus confiant quant à la décision d’inscrire votre enfant dans une école en particulier est l’expérience d’enseignement que l’établissement accumule. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en recherchant des références sur ce dernier. Avez-vous déjà entendu dire que les bonnes affaires se transmettent par le bouche-à-oreille ? La réputation qu’une école possède est primordiale, mais ce qui peut vous offrir une réelle tranquillité d’esprit, c’est l’opinion des parents dont les enfants y étudient déjà. Vous saurez ainsi comment est la dynamique du lycée, quel soutien il offre aux familles et aux étudiants, si la méthodologie adoptée produit de bons résultats, le profil des étudiants diplômés, le dialogue avec la communauté, etc.