De nombreux étudiants et élèves se tournent vers des coachs, des tuteurs et d’autres formes de coaching pour réussir leurs études. Les services de mentorat ou de coaching peuvent être utilisés pour plusieurs raisons. Le manque de temps, la procrastination, une difficulté à rester organisé ou à se concentrer sont des situations qui peuvent justifier l’accompagnement d’un coach scolaire. En quoi consiste concrètement le rôle de ce professionnel ?
Le rôle et les missions d’un coach scolaire
Spécialiste de l’accompagnement des jeunes scolarisés, le coach scolaire accompagne les étudiants et les apprenants durant tout leur cursus. Bien que cette profession s’exerce sans diplôme, il est indispensable de posséder les techniques et les outils de coaching afin d’adopter la meilleure approche. En suivant une formation de coach scolaire professionnel sur Ecole.evolution-perspectives.com, vous pouvez acquérir toutes les connaissances nécessaires.
Un coach scolaire est amené à aider un apprenant ou un élève à prendre conscience de ses ressources afin d’optimiser ses performances à l’école. Il doit également l’accompagner à découvrir les obstacles qui l’empêchent de progresser. Choix des études, avenir professionnel, confiance en soi, organisation et orientation sont quelques sujets qui peuvent être traités par ce professionnel. Selon les cas, il peut aussi intervenir pour apprendre à l’apprenant à mieux gérer ses angoisses, ses complexes, son stress ou pour lui redonner de la motivation.
Le type de formation à suivre pour devenir coach scolaire
Comme nous l’avons mentionné plus haut, exercer en tant que coach scolaire requiert une formation spécialisée. Cependant, vous pouvez préparer le cursus en suivant des cours préparatoires en amont. Cela représente un atout considérable lors de la sélection des dossiers. Les formations spécialisées se déroulent en général en ligne avec une durée allant de quelques semaines à deux ans.
Cependant, il vous faut ajouter à cette formation quelques modules qui permettent d’apprendre le métier de coach. Au programme, la psychologie, la construction identitaire de l’enfant, la motivation, l’émotion, la préparation mentale aux examens et la gestion du stress sont abordées. Par ailleurs, certaines qualités et compétences sont nécessaires pour mener à bien l’ensemble de vos missions. Un coach scolaire doit faire preuve d’écoute, de dialogue, d’esprit d’analyse et avoir une parfaite connaissance de la psychologie de l’adolescent et de l’enfant.
Dans quel contexte un coach scolaire peut-il intervenir ?
Les problèmes à résoudre dans le cadre scolaire varient d’un apprenant à un autre. La décision de solliciter l’aide d’un coach scolaire doit donc être mûrement réfléchie. Vous devez tout d’abord identifier les difficultés que rencontre l’enfant au quotidien. L’une des situations les plus récurrentes qui nécessitent l’accompagnement d’un coach scolaire est l’échec des efforts de l’enfant et des parents à améliorer ses résultats.
Dans certains cas, une mauvaise organisation et la procrastination sont d’autres situations qui nécessitent de faire appel à un coach professionnel. Un étudiant hyperactif, trop timide ou qui manque de confiance en lui aura aussi besoin de l’aide de ce professionnel. Enfin, il a été démontré que la majorité des demandes de coaching se font au lycée. Toutefois, cela peut être utile pour toute personne, des adolescents au collège ou à l’université aux adultes qui sont sur le marché du travail.