Les vacances arrivent à grands pas ! Vous appréhendez le fait de devoir prendre l’avion pour la toute première fois avec votre enfant ? Ne paniquez pas, un vol avec un enfant ne devrait pas être si compliqué que cela. Un bon sens de l’organisation vous permettra de tout gérer. N’oubliez pas non plus de toujours garder votre sang-froid. Voici quelques conseils supplémentaires.
Occuper les enfants à l’aéroport avant l’embarquement
Voici probablement l’un des moments que vous appréciez le moins de votre voyage. Être contraint de patienter des heures à l’aéroport avec votre enfant peut en effet paraître très long. Et encore plus s’il y a un retard de vol. Pour éviter d’effectuer trop de va-et-vient dans le terminal, il est conseillé de vous enregistrer la veille de votre départ.
L’attente peut parfois être particulièrement interminable pour un enfant. Heureusement pour les parents, certains aéroports possèdent des aires de jeux spécialement aménagées afin de divertir les enfants avant l’heure H. Avant de vous rendre à l’aéroport, vous pouvez vous renseigner si oui ou non le terminal où vous vous rendez dispose d’un espace pour les enfants. Si ce n’est pas le cas, préparez déjà des activités pour les occuper ou emportez des jeux.
Pour passer plus rapidement aux guichets d’enregistrement, allez sur ceux dédiés aux familles accompagnées d’enfants. Cela vous permettra de franchir cette étape plus vite. Toutefois, cela vous contraindra à arriver à l’aéroport au minimum 2 heures avant l’heure du départ.
Choisir l’emplacement idéal pour votre famille dans l’avion
En général, les compagnies aériennes ainsi que les agences de voyages attribuent des sièges situés côte à côte aux personnes de la même famille. Quoi qu’il en soit, si vous êtes en famille, surtout avec de petits enfants, asseyez-vous toujours sur le premier rang, juste à l’arrière des toilettes, ou proche des séparations des cabines. Ces places bénéficient d’un espace plus large pour les jambes. Vos enfants pourront alors bouger avec plus de liberté.
Si votre enfant a moins d’un an, pensez à réserver vos places à la première rangée le plus tôt possible. Ici, vous aurez droit à des berceaux que vous pouvez utiliser sans frais. Si votre bout de chou est âgé de moins de 2 ans, il devra en principe voyager sur vos genoux. Autrement, vous pourrez apporter un siège-auto dans lequel le bébé sera plus en sécurité.
Quel repas offrir à votre enfant durant le vol ?
De plus en plus de compagnies aériennes proposent un menu spécial enfant. Au moment de réserver vos billets, indiquez clairement qu’il vous faut ce type de menu. Le repas de votre petit chéri sera servi en même temps que le vôtre. Et si le repas se fait attendre, chose assez courante en avion, n’oubliez pas d’emporter quelques encas de type biscuits, morceaux de fruits…
Et comme l’hydratation est toute aussi importante dans l’avion qu’au sol, prenez des bouteilles d’eau avec vous. L’eau est préférable aux boissons sucrées et gazeuses. Vous pouvez en demander aux hôtesses de l’air ou aux stewards. Si par ailleurs vous désirez réchauffer les repas de votre bébé ou son biberon, vous pouvez également solliciter l’équipage.