Il est facile de prendre nos os pour acquis. Après tout, ils font tout leur travail dans les coulisses. Mais quand un os se brise, c’est un gros problème. Les os mettent du temps à guérir, même pour les enfants.
Avoir des os solides pendant l’enfance jette les bases de la santé des os tout au long de la vie. Nous construisons presque toute notre densité osseuse lorsque nous sommes enfants et adolescents. Le processus de formation des os est généralement terminé vers 20 ans. À l’âge adulte, nous remplaçons toujours les os anciens par des os nouveaux, mais plus lentement. Avec le temps, nos os s’affaiblissent. Les enfants qui ont des os solides ont plus de chances d’éviter la faiblesse des os plus tard dans la vie. En tant que parent, vous pouvez aider les enfants en leur apportant les trois ingrédients essentiels à la santé osseuse: calcium, vitamine D et exercice.
Des suppléments de vitamine D
La vitamine D (parfois appelée vitamine D3) aide le corps à absorber le calcium. Mais la plupart des enfants ne mangent pas beaucoup d’aliments contenant de la vitamine D.
Voici les aliments à consommer pour des os solides :
La vitamine D étant si importante, les professionnels de la santé recommandent à tous les enfants de prendre un supplément de vitamine D s’ils ne consomment pas suffisamment. Même les bébés doivent prendre de la vitamine D à moins de boire au moins 1 l de lait maternisé par jour.
Encourager les enfants à faire des exercices
Les activités en charge comme la marche, la course, le saut d’obstacles et l’escalade sont particulièrement utiles pour la formation d’os. Ils utilisent la force de nos muscles et la gravité pour exercer une pression sur nos os. La pression rend le corps construire des os plus forts.
Des activités comme faire du vélo et nager ne créent pas cette pression. Ils sont excellents pour la santé de l’ensemble du corps, mais les enfants doivent également faire de l’exercice avec mise en charge.