Le premier jour d’école maternelle ou le premier jour de garderie est excitant, mais cela peut aussi être une expérience bouleversante pour les jeunes enfants.
Cet article vous donnera les conseils sur la façon d’aider votre enfant à gérer l’anxiété de séparation en ce jour important.
Expérience vs science
De nombreuses personnes bien intentionnées, y compris des enseignants expérimentés, vous diront de déposer, de dire au revoir, puis de partir le plus rapidement possible sans vous retourner.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Le premier jour d’école maternelle peut également être chaotique et accablant pour les enseignants. Il est compréhensible qu’ils veuillent moins de distraction et que les parents soient à l’écart. Il est vrai que la plupart des enfants arrêtent de pleurer dans les cinq minutes qui suivent le départ de leurs parents. Cette stratégie a fait ses preuves au travail dans les yeux des grandes personnes. Le cerveau de votre enfant peut penser, contempler et ressentir des émotions. La peau ne le peut pas.
Passer beaucoup de temps le premier jour
Vous pouvez recevoir de nombreux conseils de parents expérimentés lorsque vous vous préparez pour ce grand jour pour votre enfant d’âge préscolaire.
Vous pouvez entendre que les parents ne devraient pas s’attarder. Sinon, il serait plus difficile pour l’enfant de se séparer et l’enfant serait moins susceptible d’interagir avec les nouvelles personnes et l’environnement.
Beaucoup de câlins
Lorsque nous sommes en détresse, notre cerveau inférieur déclenche la libération de l’hormone du stress, le cortisol, pour préparer notre corps à une réaction de combat ou de fuite.
Pour aider un enfant en détresse, le câlin est l’un des moyens les plus efficaces. Se serrer dans ses bras ou se tenir dans ses bras facilite la libération d’ocytocine, un produit chimique de bien-être, qui peut faire baisser le niveau de cortisol.