La première priorité en matière de traitement de la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est de traiter l’infection sous-jacente, même si vous ne présentez aucun symptôme autre que l’infertilité lors du premier diagnostic. Le PID peut s’aggraver avec le temps. Plus tôt il sera traité, moins vous subirez de dommages à vos organes reproducteurs.
La MIP peut également entraîner de graves complications pendant la grossesse, ce qui n’est que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la MIP doit être traitée avant de tomber enceinte. Ce n’est qu’une fois l’infection résolue que le traitement de l’infertilité qui en résulte doit être abordé.
Traitement de l’infection
Habituellement, le traitement PID nécessite des antibiotiques, pris pendant une à deux semaines. Une variété de micro-organismes peut être responsable de la maladie inflammatoire pelvienne, et parfois plus d’un micro-organisme est impliqué.
En cas de MIP aiguë, ou lorsque les antibiotiques oraux ou injectables n’éliminent pas la maladie, des antibiotiques par voie intraveineuse peuvent être nécessaires. Cela signifie généralement une hospitalisation. Notamment, s’il y a un abcès sur la trompe de Fallope ou l’ovaire ou les complications graves de la MIP.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire si l’abcès ne se résout pas avec un traitement antibiotique, ou si l’abcès se rompt ou menace de se rompre. Cela peut habituellement être fait par une laparoscopie ou une laparotomie.
Voici une vidéo qui vous donne plus explication sur cette maladie :
Traitement de la douleur liée à la PID
Après le traitement de la PID, des douleurs pelviennes peuvent persister chez certaines femmes. La douleur peut être causée par des adhérences et des tissus cicatriciels, qui ne sont pas traités par les antibiotiques. La chirurgie peut être recommandée pour éliminer les adhérences causées par la PID, mais malheureusement, cela peut ne pas résoudre complètement vos problèmes de douleur pelvienne.
Dans de rares cas, l’hystérectomie peut être utilisée pour traiter la douleur pelvienne chronique qui ne se résout pas avec d’autres traitements. Étonnamment, même cela peut ne pas guérir votre douleur pelvienne. Il ne devrait s’agir que d’un traitement de dernier recours.