Un enfant qui mange proprement est plus autonome et sera plus à même de mieux affronter la vie en société. Ces conseils vous aideront à apprendre à votre enfant à bien se comporter à table dès qu’il sera en mesure de tenir une cuillère, même maladroitement.
À partir de 18 mois, les premiers gestes autonomes
À partir de 18 mois, l’enfant dispose de la coordination nécessaire pour apprendre à manger, mais l’apprentissage est long avant de devenir complètement autonome. A cet âge, il faut toujours assister l’enfant afin de l’aider à accomplir les bons gestes pour manger proprement. Tenir la cuillère correctement nécessite de la patience et des mois d’apprentissage. Privilégiez des couverts en plastique pour faire face à d’éventuelles maladresses. Choisissez par ailleurs une assiette creuse afin que l’enfant puisse saisir plus facilement son contenu.
À partir de deux ans : diminuer peu à peu l’assistance
À partir de deux ans, l’enfant pourra progressivement se priver de votre assistance. Continuez à l’encourager lorsqu’il aura réussi à manger plus ou moins proprement à table. Ne le forcez pas puisque chaque enfant se développera à son rythme. Jusqu’à quatre ans, il aura tout le temps d’affiner son geste, d’autant qu’à cet âge, il commencera également à utiliser des crayons et des stylos. N’oubliez pas de prédécouper sa viande pour qu’il puisse manger plus paisiblement.
Éviter de distraire l’enfant durant son repas
Lorsqu’on apprend à un enfant à manger correctement, il faut rester concentré et créer un environnement qui lui permette de se focaliser sur son repas. Évitez d’allumer la télévision et évitez également d’avoir une discussion à bâton rompu avec une autre personne. Le mieux est de lui parler tranquillement : ce qu’il mange, tous les bienfaits qu’il pourra en tirer, etc. Manifestez votre fierté, car c’est une source de motivation supplémentaire pour l’enfant.