La naissance de son enfant est un moment vraiment exceptionnel. Mais, il nécessite également différentes démarches administratives. Pour devenir un citoyen français, il lui faut exister administrativement. Cela demande donc la déclaration du bébé auprès des autorités compétentes. Tous les nouveaux parents disposent d’un délai de cinq jours suivant l’accouchement pour réaliser une telle formalité.
C’est le père qui se charge généralement de cette tâche. Une fois cette étape franchie, il faudra désormais penser à l’acte de naissance du bébé pour attester de sa naissance. Aujourd’hui, il est possible de demander un acte de naissance sur le web. La numérisation de l’administration française a en effet simplifié la vie des parents. Via des plateformes spécialisées, ces derniers pourront obtenir ce document rapidement et facilement.
Déclarer l’enfant auprès de la mairie de naissance
La déclaration de naissance doit être réalisée dans la mairie de la ville où l’enfant est né. Cette démarche est obligatoire, car elle permet la création de l’acte de naissance du bébé. Par ailleurs, la majorité des maternités s’assurent aujourd’hui de faire venir un officier d’Etat pour éviter les déplacements.
Comme mentionné précédemment, vous disposez de cinq jours pour faire cette déclaration. Une fois ce délai dépassé, il vous faudra recourir au Tribunal d’instance. L’enfant sera alors privé d’état civil. Différents documents sont nécessaires pour l’obtention d’un acte de naissance : le certificat de naissance, une pièce d’identité nationale, l’acte de mariage des parents, livret de famille… Heureusement, les parents peuvent éviter ces longues démarches en optant pour des solutions en ligne.
Obtenir l’acte de naissance du bébé en ligne
Internet offre aux français de nombreuses possibilités. En effet, ces derniers peuvent y faire leur course, trouver des services divers, mais également réaliser des formalités administratives. L’acte de naissance en fait parti. Les parents qui viennent d’accoucher peuvent donc se tourner vers le web afin de soumettre la demande de ce document.
Plusieurs sites proposent leurs services afin de permettre aux parents d’obtenir rapidement l’acte de naissance de leur nouveau bébé. Un excellent moyen, à la fois simple et efficace pour réaliser une telle formalité.
Quand reconnaître l’enfant ?
La reconnaissance du bébé peut se faire à n’importe quel moment de sa vie. Ainsi, vous pouvez le faire lors de la grossesse, durant la déclaration de naissance ou encore après. Cette démarche a pour but d’établir parental définitif sauf devant la loi. L’un des deux parents peut parfaitement le faire. Cette formalité s’effectue à la mairie, comme pour les autres démarches administratives. Toutefois, la reconnaissance n’est pas obligatoire.
Elle concerne notamment les enfants qui sont nés hors mariage, ce qui notons-le est très courant actuellement. A la différence de la déclaration de naissance, elle peut se faire dans toutes les mairies.
Les autres formalités à ne pas oublier
D’autres démarches sont à réaliser lors de la naissance de l’enfant. Des procédures qu’il ne faut en aucun cas négliger. En effet, après l’arrivée au monde du bébé, il est important de prévenir la Sécurité Sociale de la naissance du bébé. Pour la plupart de ces démarches, un extrait de l’acte de naissance et d’autres documents sont nécessaires.