Les fruits de mer, le poisson, les arachides, les noix, le blé, le soja, les œufs et le lait sont parmi les aliments les plus courants provoquant des allergies.
Les allergies alimentaires peuvent provoquer des réactions graves, voire mortelles. Il est donc important de savoir reconnaître une réaction allergique et d’être préparé, le cas échéant.
Quels sont les signes d’une allergie alimentaire ?
En cas d’allergie alimentaire, le corps réagit comme si ce produit alimentaire était nocif. En conséquence, le système immunitaire de l’organisme (qui lutte contre les infections et les maladies) crée des anticorps pour lutter contre l’allergène alimentaire.
Voici les essentiels à connaître sur le traitement de l’allergie alimentaire :
Chaque fois que la personne mange (ou, dans certains cas, manipule ou inspire) la nourriture, le corps libère des produits chimiques tels que l’histamine. Cela déclenche des symptômes allergiques pouvant affecter le système respiratoire, le tractus gastro-intestinal, la peau ou le système cardiovasculaire. Les gens confondent souvent les allergies alimentaires avec l’intolérance alimentaire en raison de symptômes similaires. Les symptômes de l’intolérance alimentaire peuvent inclure le rot, l’indigestion, les gaz, les selles molles, les maux de tête, la nervosité ou le sentiment d’être rougis.
Comment traiter l’allergie ?
Si votre bambin est victime de cette maladie, le mieux serait de se rendre chez un médecin. Ce dernier saura vous préconiser des traitements adaptés. Le traitement consiste généralement à éviter les allergènes et tous les aliments qui en contiennent.
Vous aurez besoin de lire les étiquettes des aliments afin d’éviter les allergènes. Les fabricants d’aliments vendus aux États-Unis doivent indiquer si les aliments contiennent l’un des huit principaux allergènes: lait, œufs, poisson, fruits de mer, fruits de mer, noix, arachides, blé ou soja. Il n’y a pas de remède pour les allergies alimentaires. Mais les médicaments peuvent traiter les symptômes mineurs et graves. Les antihistaminiques peuvent être utilisés pour traiter des symptômes tels que l’urticaire, l’écoulement nasal ou la douleur au ventre résultant d’une réaction allergique.