Les problèmes digestifs sont l’un des symptômes les plus courants pendant la grossesse. Certains de ces symptômes sont courants chez toutes les femmes enceintes, mais lorsque les femmes souffrant de troubles gastro-intestinaux chroniques sont enceintes, elles ont besoin de soins et de préoccupations particuliers.
Nausée et vomissements
Les nausées avec ou sans vomissements sont le symptôme le plus courant de la grossesse et surviennent dans 90 % des grossesses. Cela se produit généralement en raison de l’hCG (gonadotrophine chorionique humaine). L’hCG continue d’augmenter jusqu’à 12-13 semaines de grossesse, puis sur les plateaux. Une fois que les niveaux d’hCG se stabilisent, les nausées et les vomissements disparaissent également.
Une forme légère de nausée et de vomissement est appelée nausée matinale. La gestion vise à rassurer les formes plus douces et à changer les habitudes alimentaires (petits repas fréquents, régime faible en gras, moins d’épices et plus de glucides) et à éviter les facteurs précipitants. Lorsqu’il ne peut pas être contrôlé par des mesures générales, un médicament est alors prescrit.
Hyperémèse gravidique
La forme sévère de nausées et vomissements intraitables pendant la grossesse est appelée Hyperemesis Gravidarum. Cela se produit dans 0,1 % des grossesses. Les facteurs hormonaux et psychologiques jouent un rôle majeur pour l’hyperémèse.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Il provoque un déséquilibre électrolytique, une cétose et une altération du sensorium qui nécessitent une hospitalisation, des médicaments et une correction des électrolytes.
Reflux gastro-œsophagien
Communément appelé brûlures d’estomac, il survient dans 45 à 80% des grossesses et est dû à la perte d’angulation de l’œsophage et de l’estomac et à l’augmentation de la pression œsophagienne inférieure. L’augmentation de la pression abdominale due à la grossesse est également un facteur contributif pour le RGO.
Les modifications du mode de vie constituent la première ligne de traitement du RGO. De plus, l’élévation de la tête, manger de petits repas fréquents et s’abstenir de manger trois heures avant d’aller se coucher sont quelques autres mesures pour gérer le RGO.