Une campagne annuelle est organisée par l’UNICEF auprès des adolescentes pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits. Le thème de cette année était « Ma voix, notre avenir égal ». Inspirés, nous voulions profiter de l’occasion pour aborder le facteur déterminant qui empêche les filles de lever la main en classe, de projeter leur voix et, en tant qu’adulte, les empêche d’en demander plus : la confiance.

Il y a eu beaucoup de débats pour savoir si la confiance est innée, quelque chose qu’une personne est née, ou si elle est acquise (ou non) au cours d’une vie. Nous croyons qu’il faut adopter une approche axée sur la croissance en matière de confiance, qu’il ne s’agit pas d’un point fixe sur une échelle mais qu’il peut être développé.

Compétences décisionnelles

À mesure que les filles grandissent et sont confrontées à de nouveaux défis dans leur vie personnelle et scolaire, être capable de résoudre des problèmes avec confiance est une compétence essentielle.

Ci-dessous des conseils pour améliorer la confiance en soi :

À bien des égards, les parents peuvent guider et conseiller leur fille, mais leur donner des responsabilités et un cadre pour aborder les problèmes est un pas dans la bonne direction. Apprendre à nos filles à identifier le problème, à réfléchir à leurs options et à peser le pour et le contre leur donnera une boîte à outils qu’elles pourront utiliser pour le reste de leur vie.

Briser la peur d’échouer

Des études ont montré que les filles intériorisent leurs erreurs et se blâment lorsqu’elles échouent dans une nouvelle tâche, tandis que les garçons sont susceptibles d’attribuer leurs échecs à des circonstances extrinsèques.

Au lieu d’aborder les domaines à améliorer, les filles attribuent parfois ces échecs à un manque de capacités, cette mentalité engendre un besoin de perfectionnisme et de récompense externe chez les filles et peut les rendre hésitantes lorsqu’elles s’attaquent à de nouveaux problèmes. Permettre à vos filles de faire des erreurs et leur apprendre que l’échec fait partie du processus de maîtrise plutôt qu’un défaut inhérent est essentiel pour renforcer leur confiance en elles et leur montrer notre amour inconditionnel.

Partagez maintenant.