Lorsqu’il s’agit d’obtenir votre prochaine promotion, la visibilité est importante. Et malgré ce que beaucoup de femmes pensent, augmenter sa charge de travail et travailler plus n’offre pas forcément plus de visibilité auprès de la direction.
Les femmes ont particulièrement du mal à maintenir leur visibilité sur le lieu de travail. D’une part, de nombreuses femmes se sentent inauthentiques lorsqu’elles parlent d’elles-mêmes. Se vanter de nos victoires et de nos réalisations peut ressembler à de la vantardise ou de la démagogie. D’un autre côté, les femmes sont confrontées à des préjugés sexistes qui augmentent lorsqu’elles violent les attentes quant à la façon dont les femmes devraient se comporter. Prendre la parole est considéré comme un trait plus masculin et les femmes peuvent souvent être pénalisées.
Parler à son patron
Il existe plusieurs façons d’augmenter votre visibilité au travail. La première étape consiste à établir une relation avec votre patron. Enregistrez-vous avec eux périodiquement. Organisez une rencontre en face à face avec eux et mentionnez que l’augmentation de votre visibilité est un objectif important pour vous.
Ci-dessous d’autres conseils en vidéo :
Ne vous concentrez pas uniquement sur vous-même, montrez également à quel point c’est important pour l’ensemble de l’équipe. Demandez s’il y a des réunions auxquelles vous pouvez participer ou prendre en charge. Arrêtez de travailler dans l’ombre et n’ayez pas peur de vous exprimer lors des réunions d’équipe.
Être impliquée
Les femmes ont déclaré avoir moins d’interactions avec les cadres supérieurs que les hommes. Développez votre influence dans les cercles professionnels en l’étendant. Accédez aux différents événements de réseautage que votre organisation organise. De nombreuses entreprises proposent différents programmes de « déjeuner et d’apprentissage ».
Commencez à les fréquenter et utilisez-le comme un moment pour réseauter avec les autres. Être inclus, valorisé et reconnu par les réseaux de votre organisation est tout aussi important que votre équipe. En tissant des liens en dehors de votre équipe ou de votre département, vous ouvrez l’opportunité de côtoyer d’autres leaders influents.